Sakany - Ariège

 
OPERATION DE SECOURS
Gouffre SAKANY
(commune de Quiè- Ariège)
 
Communiqué officiel du Spéléo Secours Français

Mercredi 06 janvier 2016 - 13h30

Une opération de recherche a débuté pour des personnes qui ne seraient pas ressorties de la grotte de Sakany située sur la commune de Quié en Ariège. Le plan de secours est déclenché avec une première équipe de sauveteurs issus du Spéléo Secours Français de l’Ariège d’engagés.


Mercredi 06 janvier 2016 - 19h00

Le dispositif de secours déclenché depuis la mi-journée a poursuivi sa montée en puissance. À cette heure, une douzaine de sauveteurs du Spéléo Secours de l'Ariège sont engagés sous terre. Une autre dizaine est en préalerte, prête a être engagée au besoin. Dans le courant de l'après midi, plusieurs réseaux de ce système souterrain peu profond mais complexe de Sakany, qui comprend quatorze entrées distinctes ont pu être parcourus par les sauveteurs à la recherche des deux disparus. Deux accès ont également été équipés de cordes en fixe afin de faciliter les déplacements effectués par les équipes de secours. À cette heure, les deux personnes recherchées n'ont toujours pas été repérées. En surface, Florence Guillot, Conseillère Technique Départementale Adjointe du Spéléo Secours Français, coordonne les opérations souterraines. De nombreux médias ont pris position, Mme la Directrice de Cabinet de Préfecture, M. A Durand, sénateur, M. le Maire de Tarascon sur Ariège et M. le directeur du SDIS 09 sont également présents sur le site du Poste de Commandement. De nouveaux sauveteurs ainsi que de nouvelles équipes de recherche sont en cours d’engagement.

Pour toute information complémentaire appeler Bernard TOURTE, Président du Spéléo Secours Français, au 06.08.75.95.29


Mercredi 06 janvier 2016 - 20h30

Les deux disparus recherchés viennent d'être retrouvés par les équipes du Spéléo Secours Français de l'Ariège qui s'affairaient à fouiller avec attention toutes les parties classiques et moins classiques du complexe souterrain de Sakany depuis ce début d'après-midi. Egarés dans leur cheminement et fatigués par leur périple, ils vont bien et ressortent par leurs propres moyens sous assistance d'une équipe de sauveteurs.


Mercredi 06 janvier 2016 - 23h00

Les rescapés recherchés, ont été reconduits sous assistance jusqu'à la surface par le Spéléo Secours Français de l'Ariège. Le dispositif de secours est dorénavant en cours de replis.

Copyright SSF

Copyright © 2008 - Spéléo Secours Français - Tous droits réservés
En cas d'accident spéléo composer le 0800 121 123 (N° vert - appel gratuit)

Vous êtes ici : Accueil Les Secours Les secours effectués Sakany - Ariège