2010-11-06 - Semaine exceptionnelle de stages SSF

Du 6 au 14 novembre 2010 - La Manse - Aillon le Jeune (73)

Pour la première fois le SSF rassemble la majorité de ses stages nationaux sur une même période et un même site.

Parallèlement se tiendra également tout au long de la semaine le stage Equipier / Chef d’équipe international qui accueille habituellement une dizaine de nationalités différentes.

Par l’accueil dans une seule et même structure et la mutualisation des compétences d’encadrement, c’est une occasion unique de côtoyer un grand nombre de sauveteurs d’origines géographiques et d’expériences diverses et de pouvoir partager et échanger sur les spécialités de chacun.

C’est aussi l’opportunité de réaliser des économies sur les frais de déplacements en élargissant les possibilités de covoiturage entre participants aux différents stages.

Au cours de cette semaine auront lieu les stages suivants :

Assistance aux victimes (ASV) : du 11 au 14 novembre

Responsable : Eric DAVID – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 06 81 41 87 12

Ce stage s’adresse à ceux qui souhaitent être au contact direct de la victime, pour l’isoler du milieu hostile de la cavité, recueillir et transmettre les informations sur son état, effectuer les gestes nécessaires à sa prise en charge, assister l’infirmier et/ou le médecin lorsque leur présence est nécessaire.

Il demande une bonne autonomie sous terre et une bonne connaissance du milieu pour être capable de rejoindre rapidement une victime en toutes circonstances et de rester longtemps auprès d’elle.

Désobstruction secours : du 10 au 14 novembre

Responsable : Robert GUINOT – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 06 79 73 50 08

Ce stage s’adresse à ceux qui veulent se former, ou rafraîchir leurs connaissances, sur les techniques très spécifiques de la désobstruction secours orientée sur les contraintes de légalité, d’efficacité et de sécurité.

Cette cession 2010 permettra aux stagiaires de bénéficier d’apports sur l’évolution des produits utilisables, l’utilisation de l’exploseur SSF, l’emploi d’analyseurs de gaz et la récupération informatique des données, les modifications de la réglementation applicable, la mise en œuvre de moyens de ventilation.

Gestion de sauvetage : du 11 au 14 novembre

Responsable : Michel LABAT – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 06 30 51 14 87

Le gestionnaire assure, sous l’autorité du CTDS, le recueil et le traitement des informations nécessaires à la conduite d’une opération de secours.

Il connaît le milieu et la terminologie spéléologique. Il est positionné dans le poste de commandement SSF ou sur un poste de commandement avancé et bénéficie donc d’une vue d’ensemble sur le déroulement de l’opération.

Le stage gestion est un module obligatoire pour les futurs candidats CTDS (attention : dernier stage gestion avant le stage CTDS 2011).

Transmissions : du 11 au 14 novembre

Responsable : Rafaël CHEVALIER – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 06 11 17 14 47

Les transmissions sont un élément clé de la réussite d’une opération de secours en permettant d’établir un lien entre le PC et l’ensemble des équipes engagées.

Souvent considérée à tort comme facile, la mise en œuvre des moyens de transmission filaires ou radio est fréquemment confiée à des sauveteurs peu formés ce qui génère de nombreux dysfonctionnements.

Comme toutes les techniques de secours souterrain la mise en œuvre des transmissions nécessite une formation spécifique pour être capable en toutes circonstances d’établir une liaison entre le fond et la surface.

La possession de moyens de transmission souterrains est une des conditions d’attribution de l’agrément annuel mais chaque CTDS doit également veiller à disposer d’une équipe parfaitement capable de les utiliser.

Secours en spéléo plongée : du 11 au 14 novembre

Responsable : Olivier LANET – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 04 50 32 79 20

Ouvert aux spéléologues ayant déjà une bonne pratique de la plongée souterraine il doit leur permettre d’acquérir, pour tout ou partie, les différentes techniques et procédures d’intervention spécifiques à ce domaine :

- techniques de recherche d'une personne disparue
- montage d'un point chaud pour la victime
- utilisation des moyens de communication avec la surface
- techniques d'évacuation en exondé (sur corde) et en noyé (avec la civière plongée)
- intégration dans l’organisation générale du secours

Tout au long de cette semaine ce sont 80 à 100 sauveteurs qui vont avoir l’occasion de se former et de se rencontrer.

Ne ratez pas ce temps fort 2010 du SSF !

Demandez dès aujourd’hui vos dossiers d’inscription auprès des responsables des différents stages.

SSF - Stages 2010

 

SSF - Stages 2010

Copyright SSF

Copyright © 2008 - Spéléo Secours Français - Tous droits réservés
En cas d'accident spéléo composer le 0800 121 123 (N° vert - appel gratuit)

Vous êtes ici : Accueil Sauveteurs Informations sauveteurs 2010-11-06 - Semaine exceptionnelle de stages SSF