Formation


La formation des sauveteurs du Spéléo Secours Français représente plus de 40 000 heures/participant de formation par an.


Chacun des départements structurés en spéléo-secours organise plusieurs formations internes durant l'année. Il faut se mettre en rapport avec son conseiller technique départemental pour en connaître le contenu et les dates.

Certaines régions proposent aussi des stages et des exercices régionaux.


La commission nationale propose des stages techniques et spécialisés. Il faut être envoyé par son S.S.F. départemental pour participer à ces stages :

Equipiers - chefs d'équipes
. S'adresse aux spéléos autonomes, pratiquant l'équipement en secours et qui veulent perfectionner leur technique, ou aux équipiers qui veulent devenir chefs d'équipes.

Assistance aux victimes. S'adresse aux spéléos qui veulent intégrer les équipes d'assistance à la victime. Ce type de stage n'a lieu qu'une fois tous les deux ans.

Gestion de sauvetage. S'adresse aux personnes qui veulent apprendre ou se perfectionner sur les techniques de gestion du S.S.F. Ce type de stage n'a lieu qu'une fois tous les deux ans.

Transmissions. S'adresse aux spéléos qui souhaitent intégrer les équipes de Transmissions souterraines.

Conseiller technique. Pour former les futurs C.T. Ce type de stage n'a lieu qu'une fois tous les deux ans.

D'autres stages spécialisés comme des stages de désobstruction secours peuvent être organisés suivant la demande et nos possibilités.

Copyright SSF

Copyright © 2008 - Spéléo Secours Français - Tous droits réservés
En cas d'accident spéléo composer le 0800 121 123 (N° vert - appel gratuit)

Vous êtes ici : Accueil Sauveteurs Formations