Gestion de sauvetage

Le gestionnaire de sauvetage est un maillon essentiel de la chaîne de décision. Même si la prise de décision ne fait pas partie de ses missions, c’est lui qui va collecter et présenter l’ensemble des informations nécessaires à l’analyse de la situation.

SSF - Gestion de sauvetage

Une opération de secours spéléo est toujours une opération complexe, mêlant de nombreux acteurs et le gestionnaire de sauvetage devra tout au long du sauvetage assister le Conseiller Technique. Il doit savoir faire preuve de calme dans les moments cruciaux et toujours être à l’écoute de l’ensemble des sauveteurs, des familles et des intervenants non spéléo.

Pour assumer ses fonctions, il n’est pas indispensable qu’il soit un spéléo de haut niveau, mais il doit impérativement avoir une bonne connaissance du milieu, aussi bien du terrain que des pratiquants. Cette connaissance lui permettra de recueillir plus facilement les informations importantes et d’anticiper les problèmes éventuels.

SSF - Gestion informatisée

Mais le rôle du gestionnaire de sauvetage ne s’arrête pas aux opérations. Il fait partie de l’équipe de gestion du Spéléo Secours Départemental tout au long de l’année et participe à la gestion des listes de sauveteurs, de la base de données des cavités, à l’organisation des exercices et à la dynamisation de la vie de l’équipe départementale. Un rôle à la fois complet et passionnant !
 
SSF - Gestion de sauvetage

Copyright SSF

Copyright © 2008 - Spéléo Secours Français - Tous droits réservés
En cas d'accident spéléo composer le 0800 121 123 (N° vert - appel gratuit)