2009-05-14 - Accident canyon des Ecouges (38)

Communiqué du Spéléo Secours Français

Suite à l'accident du lundi 4 mai 2009 dans la partie haute du canyon des Ecouges (38) ayant coûté la vie à un pratiquant, le Spéléo Secours Français a participé aux opérations de récupération du corps coincé par le courant dans le siphon situé au pied de la première C22.

Deux spéléologues artificiers membres du Spéléo Secours Français, réquisitionnés pour l'opération, ont travaillé toute la journée du 5 mai dans des conditions difficiles afin de dynamiter des blocs pour faire baisser le niveau dans la vasque et favoriser l'accès à la victime ; celle-ci a été dégagée mercredi en fin de matinée.

Les artificiers sont restés sur place l'après-midi pour condamner définitivement le siphon.

D'autres opérations auront lieu dans quelques jours après une réunion de concertation avec la Mairie de Saint Gervais et le Parc Naturel Régional du Vercors pour effectuer des modifications sur la main-courante en haut de la cascade et éventuellement finaliser les travaux entrepris sur le siphon.

Il est bien évidemment conseillé d'éviter d'entreprendre la descente du canyon pendant les jours où seront réalisés les travaux ; un affichage sur place informera les pratiquants.

Canyon des Ecouges - Partie 1
Canyon des Ecouges - Partie 1

Copyright SSF

Copyright © 2008 - Spéléo Secours Français - Tous droits réservés
En cas d'accident spéléo composer le 0800 121 123 (N° vert - appel gratuit)

Vous êtes ici : Accueil Médias - Presse Communiqués du SSF Historique des communiqués 2009-05-14 - Accident canyon des Ecouges (38)